Lettre ouverte Ă  notre profession
mardi 24 septembre 2019

Aujourd’hui, ce n’est ni le président de l’UMIH ni le président départemental qui s’adressent à vous, mais l’hôtelier-restaurateur-cafetier que nous sommes.
Nous venons en effet à votre rencontre pour vous parler de notre bien commun : nos métiers, nos entreprises. Tout le monde a besoin des cafés, hôtels, restaurants, discothèques pour se parler, se rencontrer et tout simplement vivre. Pourtant, nous pensons que la contribution de notre secteur d’activité dans l’économie n’est pas suffisamment reconnue par les pouvoirs publics. Au contraire, nos entreprises sont constamment fragilisées par d’innombrables contraintes administratives et réglementaires.
Comme nous, vous devez ressentir ce besoin de justice et cette envie de valoriser nos professions. Non seulement pour préserver nos entreprises, mais aussi pour exprimer notre fierté de contribuer à l’identité et au patrimoine de notre pays. Nous y parviendrons si chacun sort de son isolement.

VoilĂ  pourquoi nous croyons Ă  lÂ’action collective.
Parce que l’action collective fait mesurer à tous notre poids : nous devons faire comprendre que nous sommes un atout pour nos jeunes, pour l’économie et pour l’avenir de notre pays. Vous qui êtes cafetier, hôtelier, restaurateur, vous avez la légitimité pour faire entendre votre parole auprès des institutions, des décideurs et des médias. Et pour peser nous devons être solidaires dans l’action.
Vous qui tous les jours, entreprenez, risquez, formez, vous avez besoin d’expertise et de conseil. C’est le rôle d’une organisation professionnelle de vous apporter ce soutien. Ce travail requiert la mobilisation de tous. Plus une organisation rassemble les professionnels dans leur diversité, plus elle est forte et efficace.
N’oublions jamais que c’est l’ensemble de la profession qui bénéficie de nos actions et de celles menées par nos prédécesseurs. Nous croyons que cela mérite d’être dit, reconnu et apprécié.
Voilà. Nous vous faisons part de nos convictions. Nous espérons vous sensibiliser au besoin impérieux de vous engager pour participer à cette cause primordiale : la promotion des cafés-hôtels-restaurants et discothèques. Soyons unis pour être efficaces et assurer l’avenir de notre profession.

Roland HEGUY Karim KHAN
Président Confédéral Président UMIH Bretagne

declaration unique d'embauche / courriers de procedures diverses / restaurant / licenciement / restaurant / mise a pied / permis d'exploitation / location